Comment obtenir une ordonnance sans aller chez le médecin ?

Aujourd’hui, vous n’êtes plus nécessairement tenu de vous déplacer pour vous faire prescrire une ordonnance de votre médecin. Depuis chez vous, vous pouvez vous faire prescrire des médicaments et des examens médicaux en ligne, comme si c’était une consultation habituelle en cabinet. À quels moments peut-on d’obtenir une ordonnance depuis chez soi sans aller en cabinet ? Quelles démarches entreprendre pour l’obtenir ?

Obtenir une ordonnance en ligne : dans quels cas ?

La téléconsultation est non seulement le moyen le plus offrant, mais également le processus le plus rapide pour obtenir une ordonnance médicale en ligne. Bon nombre de traitements sont de nos jours prescriptibles en téléconsultation. Il est aussi possible de bénéficier simplement d’un renouvellement d’ordonnance à distance. C’est le cas de l’infection urinaire. Vous pouvez obtenir une ordonnance en ligne pour une infection urinaire en contactant un médecin spécialisé dans ce domaine. Cela vous permet de vite commencer votre traitement contre la cystite. D’autres ordonnances peuvent être délivrées en ligne comme : 

  • Les examens médicaux, notamment l’analyse d’urine, les prises de sang, etc. ; Les médicaments ;
  • Les séances chez des praticiens, le cas des kinésithérapeutes.

Dans le cas de la manifestation de symptômes bénins tels que les maux de ventre, la fièvre ou autre, un médecin en ligne peut vous prescrire une ordonnance ou simplement du paracétamol. Il est possible aussi que vous obteniez une ordonnance pour un traitement antihistaminique, si vous traînez une allergie. Par ailleurs, il est recommandé de toujours consulter avant la prise d’un médicament afin d’éviter l’automédication.

Ordonnance en ligne : quels avantages ?

La prescription d’une ordonnance en ligne peut s’avérer utile dans le cas d’une prise de sang pour explorer une maladie, un organe ou une fonction. Ainsi, vous pouvez opter pour une téléconsultation avec un médecin spécialiste ou généraliste pour vous faire recommander ce type d’analyse médicale. Par ailleurs, la prescription de pilule est aussi possible en téléconsultation. Mais s’il s’agit d’une prescription initiale, il est recommandé de voir votre gynécologue ou votre médecin traitant ou à défaut votre sage-femme. Avec une téléconsultation, vous pouvez non seulement obtenir une ordonnance en ligne, mais aussi prendre l’avis du gynécologue ou de la sage-femme sur votre contraception.

Comment faire valoir son ordonnance en ligne ?

La prescription de soins, de médicaments ou d’examens sous forme d’ordonnance à distance reste à la discrétion entière du médecin. Que votre ordonnance ait été prescrite en cabinet ou en ligne, elle est valable en pharmacie en France. Si vous l’avez obtenue en ligne, il vous revient ensuite de la télécharger et l’imprimer. Vous pouvez aussi l’envoyer directement à la pharmacie, mais cette fois par mail pour recevoir vos produits et commencer votre traitement. Tout dépend du moyen que vous avez à votre disposition. L’essentiel est de la transmettre à votre pharmacie.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  

CoMMENTAIRE RECENTS

Aucun commentaire à afficher.