Comment choisir le bon cercueil pour son défunt ?

Il est toujours douloureux de perdre un être cher, que ce soit pour la famille ou les proches. Afin d’honorer correctement sa mémoire, il est donc essentiel de tenir une bonne cérémonie. La planification d’une cérémonie nécessite de considérer de nombreux détails et le choix du cercueil en fait partie. Sachez que le cercueil accompagnera le défunt dans sa tombe. Il sera donc important de bien choisir son type de cercueil. Face à tant de modèles, vous pourrez vous perdre. Voici donc ce qu’il faut savoir sur les types de cercueil et comment bien le choisir.

Les différents matériaux d’un cercueil

Sachez que vous avez la possibilité de choisir parmi une variété de matériaux de fabrication de cercueil. Les matériaux suivants se distinguent les plus :

  • Le bois : en choisissant le bois, vous avez de nombreuses options de bois, à savoir le pin, le chêne, l’érable, le noyer, le contreplaqué, le placage, le bois massif, etc. L’avantage du bois est qu’il est confortable à transporter et il apporte de la chaleur. C’est d’ailleurs une option à privilégier si vous décidez de faire une crémation.
  • Le métal : le cercueil en métal est très utilisé de nos jours, notamment pour la conservation au sein d’un mausolée familial. Vous avez le choix parmi l’acier, l’acier inoxydable, le cuivre, le bronze, etc. Vous pouvez également choisir l’épaisseur de votre choix.
  • La fibre de verre : il s’agit d’un matériau assez nouveau sur le marché du cercueil. Il a pour avantage d’apporter de la légèreté au cercueil. Il est aussi très utilisé pour les réveils des nourrissons. Un autre avantage de ce type de matériau est sa flexibilité de personnalisation. Il peut ressembler à du marbre ou du bois selon les finitions choisies par les clients.
  • Les matériaux écologiques : ces matériaux sont utilisés dans le but de protéger l’environnement. Vous avez par exemple l’utilisation du bambou ou encore du carton recyclé. Comme ils sont écologiques, ils ne contiennent donc aucun additif toxique pour la terre.

Des sites spécialisés offrent davantage de conseils concernant l’organisation de funérailles, aller maintenant.

Le choix du bon cercueil

Le choix de votre type de cercueil va alors dépendre non seulement des matériaux que vous souhaitez personnaliser, mais aussi d’autres éléments :

  • La forme du cercueil
  • La couleur 
  • La qualité 
  • Les possibilités d’ameublement
  • Le design ou le look en général
  • Le budget

Il est tout aussi important de tenir compte du goût du défunt. Il faudra choisir ainsi un cercueil qui saura rendre un bel hommage à votre défunt. 

Parfois, vous pourriez avoir besoin d’autres accessoires. En effet, selon les règlementations du cimetière, il se peut que vous ayez besoin de vous procurer d’un caveau funéraire. De plus, selon le type de cercueil choisi, ce dernier doit pouvoir être bien protégé sous terre. Dans ce cas, vous pourrez avoir besoin d’un conteneur scellé pouvant l’abriter.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  

CoMMENTAIRE RECENTS

Aucun commentaire à afficher.