Santé féminine : les points importants à surveiller

L’anatomie de la femme est différente de celle de l’homme. La préservation de la santé féminine est un point d’attention. En fait, cela inclut des réflexes à avoir, des contrôles médicaux, une alimentation équilibrée… Découvrez ci-dessous les essentiels de la santé des femmes.

La préservation de la santé 

Des habitudes seront à adopter pour réussir à préserver votre santé. En effet, cela demandera un peu de discipline et de persévérance. 

Il faudra commencer par manger sainement. D’ailleurs, l’alimentation équilibrée et bien variée reste la meilleure solution pour rester en bonne santé. Pensez à manger plus de :

  • Légumes
  • Fruits
  • Légumineuses
  • Féculents
  • Poissons

En revanche, la viande et les charcuteries ne sont pas à privilégier. Au contraire, réduisez leur consommation. C’est également valable pour les nourritures sucrées, salés et gras. Les aliments industriels sont aussi néfastes pour la santé. De plus, le fait de faire attention à votre alimentation vous évitera le surpoids, le diabète, etc.

La pratique des activités physiques est aussi importante. Cela ne se limite pas au sport, il suffit de bouger le corps pour stimuler le corps. D’ailleurs, il est recommandé de ne pas rester assis ou allongé trop longtemps. Le site de focm pourra vous donner des astuces et des informations sur la santé. 

Le sommeil est d’une importance vitale pour la santé. Sachez que le manque de sommeil entraine :

  • La dépression
  • La fatigue
  • Les maladies cardiovasculaires

Alors, il faut bien respecter les heures nécessaires au sommeil.

Le suivi de la santé féminine

Tout le monde doit effectuer le suivi de sa santé, cela inclut les femmes. Alors, des examens annuels sont à prévoir, peu importe votre état de santé. Il faut noter que certaines maladies ne présentent pas de symptômes pour confirmer leur présence. De plus, le fait de les déceler à temps facilitera le traitement. 

À partir de 25 ans, une visite chez un gynécologue est avantageuse chaque année. Cela permet de repérer au plus tôt les infections au niveau de l’appareil génital et autre maladie sexuellement transmissible. 

C’est également le cas pour les dents, une visite annuelle chez le dentiste évitera de nombreuses complications. En effet, vous n’aurez pas à faire face aux :

  • Caries dentaires 
  • Les inflammations

Mis à part cela, le contrôle des seins est à effectuer mensuellement. En constatant un aspect anormal de vos seins, il faut voir un gynécologue. Les femmes devraient effectuer une mammographie pour déceler le cancer du sein tous les deux ans. En fait, cela implique les femmes de 50 ans et plus.

Quant au cancer du col de l’utérus, il faudrait le faire tous les trois ans. Il s’agit plutôt des femmes entre 25 à 65 ans. Cela inclut celle après la ménopause.

Le côlon et le rectum peuvent aussi être victimes de tumeurs. Généralement, le degré de gravité est minime. Toutefois, il n’est pas à exclure que cela puisse devenir un cancer. 

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

CoMMENTAIRE RECENTS

Aucun commentaire à afficher.