Quid sur les bienfaits des compléments alimentaires

La prise d’un complément alimentaire a pour objectif de compléter une alimentation et de pallier certains problèmes de santé (maladie de la peau, par exemple) et certaines carences en aliments. En France, depuis ces derniers temps, la consommation de ces produits ou ces substances qui peuvent être naturels (produits à base de plantes) ou sous forme de médicament devient de plus en plus prisée. Pour une simple raison, préserver leur santé et assurer le bien-être de leur corps, comme l’amélioration de la qualité du sommeil, par exemple. Et pour cause : fournir à son corps tous les éléments nutritionnels, les minéraux, les vitamines (vitamine A, B, C, D etc), les acides aminés et gras, dont il a besoin, assure la prévention de certaines carences en régime alimentaire. La consommation des compléments alimentaires permet de maintenir et d’améliorer la qualité d’une alimentation saine pour une santé stable. L’on parle ici des bienfaits des actifs présents dans les compléments alimentaires. Coup de loup sur les nombreux bienfaits et l’efficacité de ces produits nutritionnels qui peuvent être à base de plantes sous forme de gélules.        

Compléments alimentaires : de quoi parle-t-on concrètement ?

Les compléments alimentaires ne remplace jamais un régime alimentaire, ces substances ont pour objectif de le combler, grâces aux ingrédients actifs des produits. Selon les principes de l’ANSES en France, les compléments alimentaires sont en vente libre et sont considérés comme des denrées alimentaires présentées sous forme de médicaments (gélules, ampoules, poudres, comprimés, etc.). 

Avez-vous vu cela : Découvrir les Vertus Santé de l'Huile de Nigelle : Un Trésor Naturel aux Multiples Bienfaits

Ces substances sont riches en nutriments comme : les vitamines (Vitamine A, B, C, D, et autres), des minéraux et aussi des acides aminés. Grâce aux effets des ingrédients actifs, les compléments alimentaires ont pour effet à la fois nutritionnel et physiologique pour la personne qui le prend. 

Si on se focalise sur le bienfait des compléments alimentaires, le complément alimentaire n’est plus considéré comme un médicament habituel. Selon l’avis d’un professionnel de santé, il permet de perfectionner une alimentation saine, variée et proportionnée et d’apporter à l’organisme les nutriments dont il manque. 

Sujet a lire : SEA : le levier incontournable pour gagner en visibilité

Ce traitement permet alors de préserver un bon état de santé général et d’optimiser votre bien-être, limiter le stress en améliorant la qualité du sommeil. Selon les différents avis sur internet et les principes de l’ANSES, un complément alimentaire est un produit contribuent au bien-être, et sa vente est démocratisée en pharmacie et aussi sur internet. 

De plus, la prise ne demande aucune prescription venant d’un professionnel de santé. Sauf pour les personnes qui suivent un traitement avec des médicaments spécifiques. 

L’efficacité des compléments alimentaires est-elle prouvée ?

Cette question se rapporte aux raisons qui poussent les personnes à prendre les compléments alimentaires. Votre organisme ne peut pas obtenir tout ce qu’il a besoin de votre nourriture habituelle. Même si votre alimentation est aussi saine et proportionnée, certains nutriments comme ceux qui sont présents dans les plantes sont indispensables pour votre bien-être, comme la Vitamine C, par exemple. Cette vitamine contribue à l’amélioration de votre système immunitaire et la vitamine D est nécessaire pour renforcer vos os et dents.

 Le magnésium est nécessaire pour la réduction de stress et pour améliorer la qualité du sommeil, réduisant ainsi la fatigue. Prendre des compléments alimentaires est recommandé lorsqu’un personne souffre de carences qu’une alimentation équilibrée n’arrive pas à combler. Ainsi, le complément alimentaire permet de préserver votre état de santé. En optimisant l’apport des nutriments, des vitamines, des oligo-éléments ainsi que les minéraux amplement suffisants, vous pourrez maintenir l’état physiologique de votre organisme et de réduire ainsi les risques de maladie, comme la maladie de la peau, par exemple. 

Lorsque vous souffrez d’une carence aiguë en Vitamine, vous serez probablement mal dans votre peau, seul le traitement avec des compléments alimentaires sera votre seule option. Vous avez le choix entre produits naturels à base de plantes ou gélules.  

Quels sont les bienfaits des compléments alimentaires ?

Les effets des compléments alimentaires ne sont plus à démontrer. Grâces aux composés actifs dans les produits, vous apportez à votre organisme les nutriments dont il a besoin pour votre bien-être. En effet, prendre des compléments alimentaires promet de nombreux effets bénéfique pour votre organisme. En principe, on énumère 3 bienfaits à ces produits, dont :   

  • Les compléments alimentaires ont pour effet de combler certaines déficiences alimentaires ;
  • Les compléments alimentaires améliorent la qualité de vie d’une personne : réduction de stress, amélioration de la qualité du sommeil ;
  • Les compléments alimentaires contribuent au maintien d’un bon état de santé. 

Vous savez maintenant pourquoi il faut prendre un tel produit, qui sont les compléments alimentaires et pourquoi il faut suivre une alimentation saine et de qualité afin de minimiser les risques de maladie grave. 

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

CoMMENTAIRE RECENTS

Aucun commentaire à afficher.