5 bienfaits d’une activité physique sur le bien-être mental

La pratique régulière d’une activité physique, va bien au-delà des avantages pour la santé physique. Et si bouger avait aussi une incidence positive sur le bien-être psychologique ? Et oui, faire le sport permet de se maintenir mentalement en forme. En effet, l’activité physique contribue à réduire le stress, à améliorer l’humeur et à favoriser une meilleure gestion des émotions. Voici les 5 meilleurs bienfaits d’une activité physique sur le bien-être. 

Stimuler la confiance en soi

L’activité physique ne se limite pas à vous sculpter un corps de rêve, car elle joue aussi un rôle déterminant dans le renforcement de la confiance en soi. En effet, les séances d’activité physique disponibles, permettent de réaliser de petits objectifs et de relever des défis, ce qui nourrit en vous, un sentiment de fierté et d’estime de soi, à chaque fois. Pour profiter au maximum de cet avantage offert par les activités physiques, il n’est pas nécessaire d’être un athlète de haut niveau. Si vous êtes à la recherche de plus de détails sur le rôle de l’activité physique sur le bien-être mental, ce site web vous donne plus d’infos. Pour profiter des bienfaits sur l’humeur et le bien-être, des séances quotidiennes d’exercice modéré à intense, allant de 15 à 30 minutes, telles que la marche, la course à pied ou le vélo, suffisent largement. Elles démontrent que vous pouvez surmonter des activités difficiles, ce qui va contribuer à renforcer votre capacité à atteindre vos objectifs, à vous affirmer et à trouver une solution à chaque situation.

Haut du formulaire

Avoir un sommeil plus réparateur

L’importance du sommeil n’est plus à prouver. Un bon sommeil favorise une meilleure qualité de vie, renforce le système immunitaire ainsi que votre capacité à lutter contre les maladies, régule votre alimentation, réduit la sensibilité au stress… Pour avoir un sommeil réparateur efficace, il faut bouger, faire beaucoup de mouvement et surtout, pratiquer une activité physique. En effet, en consommant de l’énergie et en fatiguant vos muscles, vous incitez votre corps à se reposer, puisque cela provoque une somnolence naturelle. Ainsi, l’exercice physique dynamise particulièrement l’amélioration du sommeil chez les personnes, qui sont malades ou qui éprouvent des difficultés à s’endormir.

Mieux gérer le stress

Le stress est l’ennemi du bien-être, alors il faut tout faire pour l’éviter. En effet, le stress provoque une augmentation du rythme cardiaque, de la tension artérielle et de la production de diverses hormones comme le cortisol et l’adrénaline pour vous aider à répondre à une menace ou à une difficulté. Mais, après le danger, il arrive que le stress reste plus longtemps, ce qui est négatif pour la santé physique et mentale. L’activité physique est une bonne solution, pour gérer le stress, en incitant le corps à se réguler et récupérer. Que ce soit une longue marche, une balade à vélo, ou un entraînement à la maison, la pratique régulière d’une activité sportive se révèle être un antistress de qualité, qui permet de réduire significativement les niveaux de stress et d’anxiété.

Améliorer naturellement son humeur

L’activité physique ne se contente pas d’entretenir un cœur ou de maintenir les poumons en bonne santé, elle favorise naturellement l’humeur. Selon des études, l’exercice stimule la production de neurotransmetteurs, tels que la sérotonine aux propriétés antidépressives et l’endorphine responsable du bien-être. Tous ces effets positifs sont multipliés, lorsque vous pratiquez l’activité physique en plein air. La libération d’ocytocine, liée aux liens sociaux, est également facilitée par l’exercice. Ils agissent tous de concert, pour instaurer une sensation naturelle de bonheur et de bien-être, même quand vous traversez une situation difficile. L’activité physique devient, de ce fait, un moyen naturel d’améliorer significativement l’humeur au quotidien.

 

 

 

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

CoMMENTAIRE RECENTS

Aucun commentaire à afficher.