Ventre dur grossesse, quelles sont les causes et les précautions à prendre ?

Au cours de la grossesse, la femme ressent plusieurs types de sensations, dont une qui lui donne l’impression d’avoir le ventre dur. Même si ce phénomène est naturel, il a quand même le temps d’inquiéter les mamans, qui ne tardent pas à se ruer vers les urgences. Cependant, cette sensation peut être causée par de nombreux facteurs. Mais, quelles que soient les causes, certaines pratiques permettent de soulager ces différentes symptômes.

Les différentes causes du ventre dur grossesse

Nombreux sont les facteurs pouvant être à l’origine du ventre dur grossesse. Parmi les plus fréquents, nous identifions les contractions Braxton Hicks. Il s’agit de fausses contractions qui se manifestent au début du premier trimestre de grossesse. Ces dernières pouvant intervenir le jour comme la nuit n’ont pas pour but de solliciter le col de l’utérus et durent quelques secondes seulement. Durant ces contractions, la femme enceinte peut avoir la sensation d’avoir le ventre dur. Ainsi,la dureté du ventre pendant la grossesse  peut être imputée aux contractions.

Cela peut vous intéresser : Trouver rapidement un médecin de garde à Thionville

Par ailleurs, le ventre dur grossesse peut être causé par des troubles digestifs. En effet, pendant la grossesse, il est fréquent que les femmes soient sujettes aux ballonnements et aux constipations. Ces problèmes digestifs sont pour la plupart du temps causés par des troubles hormonaux. Lorsque la femme enceinte se retrouve donc dans cet état, la digestion est ralentie, ce qui entraîne un durcissement de l’abdomen.

Ventre dur grossesse, quand s’inquiéter ?

Même si la dureté du ventre pendant la grossesse n’est pas une situation alarmante, elle peut constituer un risque pour le bébé et la mère. En effet, si la femme enceinte a régulièrement de nombreuses contractions au début de la grossesse, il faudra consulter le médecin au plus vite. Avec un diagnostic efficace, il pourra déterminer si les malaises sont bénins ou s’ils peuvent impacter la grossesse. Au cas où le ventre dur grossesse s’accompagne de nausées, de courbatures, de fièvre ou de sang, il est recommandé de consulter en urgence.

A lire aussi : Pourquoi s’intéresser au développement personnel ?

 

Ventre dur grossesse, comment soulager la douleur ?

 

Lorsque la femme enceinte est sujette au durcissement du ventre et ressent en plus une douleur, cela est souvent le signe d’un manque de repos. Elle doit donc s’accorder du repos, éviter au maximum le stress et privilégier des moments de relaxation. Une sieste de temps en temps, de la méditation, du yoga, peu importe. La femme enceinte peut aussi privilégier les bains chauds, efficaces pour soulager le ventre dur grossesse. L’eau chaude étant recommandée pour détendre l’utérus et calmer ainsi les contractions. Par ailleurs, pour réduire les symptômes du ventre dur grossesse, la femme doit limiter les longs trajets, notamment en voiture. Les vibrations sont néfastes pour la grossesse, surtout lorsqu’elle arrive à terme.

 

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

CoMMENTAIRE RECENTS

Aucun commentaire à afficher.