Comment adopter une alimentation sans additif : astuces et recettes

Dans l’industrie alimentaire moderne, les additifs sont de plus en plus utilisés pour améliorer les produits. Cependant, ces substances peuvent causer des problèmes de santé à long terme. Heureusement, il est possible de manger sainement en évitant les additifs et en privilégiant des aliments naturels non transformés.

Identifier les additifs alimentaires

Les additifs alimentaires, souvent utilisés pour améliorer la texture et la durée de conservation, peuvent avoir des effets secondaires néfastes. Lisez attentivement les étiquettes pour repérer ces ingrédients. Cliquez pour en savoir plus sur les additifs alimentaires. 

Les aliments transformés tels que les plats préparés et les collations contiennent souvent des additifs. Ces substances peuvent être désignées par des codes ou des noms chimiques plutôt que par leurs noms communs. Les édulcorants artificiels, colorants, conservateurs et exhausteurs de goût sont des additifs à surveiller.

Éviter certains additifs courants

Il est bon de savoir que certains additifs sont à éviter. Parmi eux :

  • Les édulcorants artificiels tels que l’aspartame, le saccharine et le sucralose.
  • Les colorants artificiels, identifiés par des codes tels que E129 et E110.
  • Les conservateurs : le nitrite de sodium (E250) et le benzoate de sodium (E211).
  • Les exhausteurs de goût tels que le glutamate monosodique (E621) et l’inosinate disodique (E631).
  • Les émulsifiants et agents de texture, comme la lécithine de soja (E322) et la carraghénane (E407).
  • Les antioxydants BHA (E320) et BHT (E321).

Opter pour une alimentation sans additif

Tous les additifs ne sont pas néfastes. Certains, comme le vinaigre de cidre de pomme, sont naturels et bénéfiques. Pour une alimentation sans additif, privilégiez les aliments naturels et non transformés. La cuisine maison vous donne le contrôle sur les ingrédients. Les herbes et épices ajoutent de la saveur sans additifs. Légumes frais, fruits, viandes maigres : les possibilités sont variées pour créer des repas délicieux et sains.

Idées de recettes saines sans additif 

Commencez par une légère salade de quinoa aux légumes : faites cuire le quinoa et mélangez-le avec des légumes de saison coupés en dés, comme des tomates juteuses, des concombres croquants, des poivrons colorés et des oignons rouges. Rehaussez le tout d’un filet d’huile d’olive et de jus de citron frais pour une saveur délicieuse et équilibrée.

Pour un plat chaud et réconfortant, optez pour un chili végétarien : faites revenir des oignons, de l’ail, des poivrons et des courgettes dans une grande poêle. Ajoutez ensuite des haricots rouges, du maïs et des tomates, et assaisonnez avec une touche de cumin et du chili en poudre. Laissez mijoter pendant 20 minutes, pour une sauce épicée et consistante qui ravira vos papilles.

Si vous préférez les saveurs exotiques, essayez un poisson grillé à la mangue : badigeonnez des filets de poisson blanc d’une légère couche d’huile d’olive, puis faites-les griller à feu moyen-élevé durant 3 à 4 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés. Accompagnez ce délice d’une salsa maison à base de mangue sucrée, de coriandre fraîche, d’oignon rouge émincé et de jus de citron vert pour une touche tropicale.

Éviter les additifs demande de la vigilance, mais les bienfaits en valent la peine. Favorisez les aliments naturels, non transformés et préparés à la maison. Cette approche protège votre santé et favorise votre bien-être à long terme.

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

CoMMENTAIRE RECENTS

Aucun commentaire à afficher.